Je m'appelle Simon Lericque, j'ai 24 ans et déjà bientôt 10 passés le nez en l'air à admirer les étoiles. Je sévis dans mon Pas de Calais natal, à Wancourt, près d'Arras... vous savez, c'est la région glacée tout au nord de la France où vivent les pingouins :o)

 

Là c'est moi, en version terroriste !

 

Ma devise : "L'astronomie est une passion sérieuse... mais ça n'empêche pas de déconner un peu..."

 

J'ai commencé à observer seul, en pleine ville, avec un petit télescope (type 114/900) de grande surface avec lequel j'ai pu faire mes premières armes. Il m'arrivait à l'époque de passer la moitié de la nuit dehors avant d'aller en cours, la fibre astronomique était bien là :o) Voulant aller un peu plus loin, je me suis inscrit au club de Fresnes les Montauban "l'Etoile Montalbanaise" où j'ai pu partager ma passion et me faire des amis tout en progressant petit à petit.

 

Mon association : L'étoile Montalbanaise

 

C'est grâce à ce club que j'ai véritablement pu découvrir les joies de l'observation et quelques bases théoriques. Avec l'arrivée des Webcams en astronomie, j'ai pu réaliser à l'aide de mes camarades mes premières images avec notamment mon télescope Dobson que l'on m'avait offert entre temps... pas facile la webcam sans suivi :o)

 

En 2002, au cours d'une réunion astro, je rencontre d'autres astronomes de ma région et j'apprend l'existence d'une liste de diffusion appellée Astrochtis (merci Etienne :o) ) qui regroupe des astronomes amateurs du nord de la France et de la Belgique. C'est grâce à cette liste que j'ai pu m'améliorer en imagerie et en traitement.

 

En attendant d'avoir un instrument motorisé, je profite du matériel des copains : David Réant, Môssieur le Président, et surtout Patrick Rousseau qui me supporte depuis (trop) longtemps :o)

 

A gauche David et à droite Patrick... de beaux spécimens !

 

Fin 2004, très limité en imagerie par l'absence de suivi de mon Dobson adoré, je craque pour un petit bijou de lunette : l'Orion 80ed que je motorise à l'aide d'une monture équatoriale H-EQ5. Depuis, je n'arrête pas de faire des images dès que l'occasion se présente.

2006 : c'est en cette funeste année que ma caméra historique (l'atik 1-HS) passe l'arme à gauche. J'en profite donc pour me remettre au visuel avec mon Dobson et je tombe amoureux des étoiles doubles. J'en profite pour créer un catalogue qui regroupe quelques 400 étoiles et bien sûr je ne peux m'empecher d'en photographier certaines avec une webcam classique.

Outre les étoiles doubles, je m'interesse de plus en plus aux amas ouverts et astérismes de catalogues méconnus. C'est Christophe Carteron, un astronome amateur de la région lilloise avec qui je sympatise sur le net et lors de réunions astro, qui me contamine et qui me fait découvrir nombre de catalogues exotiques : Dolidze, Tombaugh, Harrington etc...

Fin 2007 : David, le fondateur de mon association "l'Etoile Montalbanaise" décide de passer la main. Je décide donc de reprendre le flambeau et réussi à me faire élire Président. Depuis peu, j'essaye donc de faire revivre le club qui m'a tant apporté à mes débuts.

 

En 2009 : je fais partie des membres fondateurs d'une nouvelle association : le Groupement d'Astronomes Amateurs Courriérois et j'en deviens le premier président. Cette association est en fait la seconde vie de l'Etoile Montalbanaise puisque les membres sont identiques avec quelques nouvelles recrues. Ce déménagement nous permet d'envisager l'avenir un peu plus sereinement... En parallèle, je quitte le monde merveilleux des impôts et deviens médiateur scientifique au planétarium du Forum Départemental des Sciences.

 

J'observe le plus souvent depuis le fond de mon jardin à Wancourt, village du département du Pas de Calais (62) situé à une dizaine de kilomètres à l'est d'Arras. Depuis aôut 2005, je dispose d'un observatoire et je suis devenu un peu plus sédentaire qu'auparavant, j'ai de plus en plus de mal à partir en vadrouille. Le ciel est malheureusement soumis à une pollution lumineuse assez forte mais pratiquant aujourd'hui davantage l'astrophotographie que l'observation d'objets faibles du ciel profond, j'arrive à m'en contenter. Il m'arrive parfois d'observer sur une petite butte située à 3 kilomètres de mon humble demeure. L'horizon y est dégagé sur 360° mais le confort limité... J'observe également occasionnellement chez mon camarade Patrick, à Courrières, en centre ville, où je me concentre sur le visuel, la photographie des étoiles doubles et depuis peu, le dessin.

 

J'ai été pendant plusieurs années le webmaster du site de mon association (http://www.etoile-montalbanaise.fr.st) mais j'ai eu envie de créer ma propre vitrine :o) C'est pourquoi j'ai développé ce site. J'y présente les images que j'ai pu faire en solo ou avec mes camarades, mais aussi des reportages photo sur les réunions astro auxquelles j'ai pu assister ou encore des articles sur les bricolages de mon camarade Patrick, véritable Mac Gyver de l'astro, qui facilite mes observations avec toutes ses trouvailles... Et surtout grâce à ce site, plus de censure, je peux dire toutes les bétises que je veux ;o)

 

Je suis également membre de l'Association Jonckheere, les amis de l'Observatoire de Lille

 

Membre également de l'association Astroqueyras... Que c'est beau là haut !

 

Formateur pour la société Astro4U

 

Je participe modestement avec mes dessins foireux à Astro 59.org

 

Et puis aussi membre actif du Forum des Astronomes Amateurs du Nord-Pas-de-Calais et lecteur passif des listes Astroch'tis, DeepSkyHunters et Ciel Extrême...

 

 

Et sinon, à part l'astro?

Le foot : supporter assidu des sang et or lensois et joueur amateur dans un club au plus bas échelon régional... même pas honte.

Les soirées entre potes, qui me prennent pour un extraterrestre

La moto... En Harley évidemment !

La bonne musique : Noir Désir, Dionysos, Indochine, The White Stripes et bien d'autres.

La bonne bière, c'est la région qui veut ça

Le Whisky aussi... Pour mieux voir les étoiles doubles.

 

Voilà, je vous souhaite encore une bonne visite sur ce site, n'hésitez surtout pas à me livrer vos impressions, commentaires ou suggestions... Un petit mot fait toujours plaisir.

 

 

marqueur eStat'Perso