L'observatoire est en fait un chalet de jardin en bois tout à fait classique auquel on a ajouté des rails et des roulettes pour faire coulisser le toit... Il a plusieurs avantages : grâce à la colonne et à la platine, la mise en station est toujours correcte (ou presque), le matériel peut être laissé à demeure ou à l'interieur de l'abri, plus besoin de faire 36 allé-retours pour installer le matériel. Le sol en pavés permet de garder les pieds secs, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on observe dans l'herbe par exemple. Les murs agissent également comme un coupe vent, atténuant de ce fait la sensation de froid. Et enfin lorsque l'observation est terminée, (il faut encore remballer...... pffffff c'est dur :o) ) il suffit juste de repousser le toit et de ranger ce qu'il reste le lendemain.

 

 

L'observatoire porte le doux nom de "biloute 62". Bon d'accord j'aurais pu trouver mieux. L'idée de ce nom nous est venu durant les Rencontres d'Astronomie du Pilat 2004 où, après trois jours et surtout trois nuits de pluie, les esprits ont commencé à s'échauffer et à délirer quelque peu... :o)

 

L'observatoire est situé à Wancourt, dans le département du Pas de Calais, à une dizaine de kilomètres de la ville d'Arras... voici quelques cartes issues du site http://www.viamichelin.fr

 

Les coordonnées de l'observatoire sont : 50.25 ° Nord et 2.867° Est. Il est situé dans une zone où la pollution lumineuse est assez importante : au nord une zone industrielle et à l'ouest la ville d'Arras. Cependant, les horizons sud et est restent encore relativement exploitables. Malheureusement, la situation semble se dégrader d'année en année. La carte ci dessous (réalisée par Frédéric Tapissier http://avex.org.free.fr/) montre la pollution lumineuse dans ma région. Le bleu c'est bon et le rouge non, je suis dans le vert, c'est pas terrible terrible mais il faut bien s'en contenter :o)

 

Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter la page sur la construction de cet observatoire...

 

 

 

 

 

marqueur eStat'Perso