Le Personal Solar Telescope de la firme Coronado, est une lunette munie d'un filtre H-alpha exclusivement dédiée à l'observation de notre Soleil. Que l'activité solaire soit importante ou nulle, le spectacle est à chaque observation garanti. Flares, protubérances, granulation ou taches, sont visibles au premier coup d'oeil.

 

Le PST est livré dans une belle boite en carton remplie de mousse. L'utilisation de cet instrument ne se faisant ni sous la pluie, ni la nuit, le carton n'est pas vraiment soumis à l'humidité et protège très bien l'instrument même après plusieurs années.

 

La légèreté de l'instrument et sa focale courte de 400mm, une simple installation sur un bon pied photo est suffisante pour l'observation visuelle (à condition de ne pas utiliser des oculaires trop lourds).

 

Le porte oculaire du PST ne peut accueillir que des accessoires au coulant 31.75mm. La vis de serrage des oculaires est en plastique... un peu dommage sur un instrument de cette qualité.

 

Le PST est pourvu d'un petit chercheur très pratique, qui permet de centrer le Soleil dans le champ de l'oculaire avec une grande facilité.

 

La mise au point se fait à l'aide d'une petite molette située sous le PST, cette dernière fait bouger un prisme situé à l'intérieur de l'instrument. Pour obtenir une mise au point soignée et plus précise. J'ai eu l'idée de ce petit mécanisme visible ci dessous que mon camarade Patrick s'est empressé de fabriquer. Pour ceux qui sont intéressés par le système, je vous invite à visiter la page qui lui est consacré en cliquant ici !

 

L'anneau central de la lunette permet de faire varier la longueur d'onde dans laquelle on observe l'astre du jour. Ainsi, on peut faire apparaitre successivement les filaments, les taches, la granulation ou les protubérances qui sont difficiles à déceler simultanément.

 

Dès que l'on veut faire des images, à l'aide d'une webcam par exemple, le suivi est obligatoire. Une petite queue d'arronde en nylon a été fabriquée et installée par mon Patrick à moi :o) Le PST s'installe ensuite tout bêtement sur la monture, la caméra Atik prend la place de l'oculaire et le tour est joué. Au début, j'ai eu quelques difficultés à obtenir une mise au point, le seul moyen que j'ai trouvé à l'heure actuelle, c'est de visser la lentille seule (sans le tube allonge) de ma Barlow directement sur la caméra. D'autres solutions existent mais elles nécessitent de démonter le PST, et avec mes deux mains gauches, j'aurais trop peur de faire des bétises :o)

 

Voici quelques exemples d'images que l'on peut obtenir avec cette configuration

 

 

Et pour finir, une petite vue de la bête installée dans l'observatoire...

 

 

Caractéristiques

Diamètre
40mm
Focale
400mm
Rapport F/D
10
Bande passante
1 A - 0.6 A
Longueur d'onde
H-Alpha
Coulant
31.75
Longueur du tube
Poids