Après avoir fait quelques images webcam de planètes ou de la Lune avec le Dobson, je suis vite limité par l'absence de suivi. Je décide donc de m'équiper d'une motorisation afin de palier à ce problème. J'opte pour une monture équatoriale : l'HEQ-5. Elle possède déjà une capacité de charge correcte et est vendue à un prix qui reste raisonnable.

 

 

La monture est la plupart du temps installée dans l'observatoire, sur la colonne en béton.

 

La monture est fixée à la platine (ou au trépied) à l'aide d'une grosse tige filetée.

 

Lorsque je suis en campagne, l'alimentation se fait par une batterie de 12 V (8 grosses piles de 1.5V). Dans l'observatoire, l'alimentation de la monture se fait directement sur le 220 V en passant par un transformateur. L'HEQ-5 est équipée de deux moteurs pas-à-pas sur les axes d'ascension droite et de déclinaison.

 

La raquette de commande de la monture, 3 vitesses disponibles : 2x, 8x et 16x la vitesse sidérale.

 

La monture est livrée avec deux contrepoids de 5Kg chacun. La tige de contrepoids est rétractable. Très pratique et bien moins encombrant.

 

Le viseur polaire de l'HEQ-5 n'est pas éclairé, mais avec un peu d'habitude on s'y fait très vite.

 

Les vis de réglages pour une mise en station nickel :o) Lorsque je réussi à faire une mise en station particulièrement précise, il m'arrive de poser jusqu'à 30 secondes sans dérive.

 

Bref cette monture est une bonne à tout faire ! Indispensable quand je fais de l'imagerie avec la 80ed ou avec le PST. En équilibrant correctement, elle arrive même à supporter le tube du Dobson

 

La 80ed est ici installée sur l'HEQ-5 en mode imagerie :o)

 

 

Caractéristiques techniques

Type
Monture équatoriale
Poids de la monture (avec 2 contrepoids)
25 kg
Charge maximale
13 kg
Erreur périodique
20" pic à pic (pour la mienne)
Alimentation
12 V