Cette page explique le traitement classique et de base d'un avi lunaire avec le logiciel Iris. La séquence vidéo a été acquise avec une caméra Atik 1-HS, une Barlow 3X et une lunette Orion 80ed. L'objet pointé est le célèbrissime Mur Droit :o) Pour réaliser ce traitement, vous devez disposez du logiciel Iris, (c'est logique :o) ) de Christian Buil téléchargeable là : http://astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

 

Allez, on est parti...

Pour commencer, copiez la séquence que vous avez capturée (ici "CCDCap0008.avi") dans le repertoire où vous allez faire votre traitement (ici "MURDROIT")

 

Une fois la copie effectuée, lancez le logiciel Iris, rendez vous dans le menu "Fichier" puis "Réglages..."

 

Une fenêtre s'ouvre, il vous faut indiquer le chemin du repertoire de travail dans lequel vous avez copié votre avi (dans le cas présent le repertoire est "MURDROIT") Pour ce faire, soit vous écrivez le chemin dans "Chemin du répertoire de travail" ...

 

...soit vous allez chercher votre dossier avec le bouton "..." Une fois que c'est fait, cliquez sur "OK"

 

Retournez ensuite dans le menu "Fichier" puis "Conversion AVI..."

 

Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur le bouton "Sélectionner..." et choisissez votre séquence vidéo. Les images lunaires étant la majeure partie du temps en noir et blanc, cochez "Noir & blanc". Dans le "Nom générique du canal N&B" mettre "N". Cliquez sur "Convertir"

 

Confirmez en cliquant sur "Oui". Iris va ainsi créer des fichiers N1, N2, N3, etc... au format fits

 

Une fois la conversion terminée, cliquez sur cet icône présent dans la barre de tache. Il permet d'ouvrir la fenêtre de commandes.

 

Dans la fenêtre de commande, tapez "BESTOF N 510". 510 étant le nombre d'images présentes dans ma séquence. Iris va passer en revue toutes les images et va les classer de la meilleure à la pire. Vous pouvez voir en haut de l'écran défiler les images une par une...

 

... une fois terminé, tapez "SELECT N S" Iris va ainsi créer une séquence d'images au préfixe S. S1 étant la plus belle image et S510 la pire.

 

Tapez ensuite "LOAD S1" pour charger la meilleure image de votre séquence. Avec votre souris, il va falloir faire un cadre sur une région contrastée de cette image avec beaucoup de détails. Pour se faire, clic gauche et glisser. :o)

 

Une fois le cadre effectué, rendez vous dans le menu "Traitement" puis "Registration des images planétaires (1)..."

 

La fenêtre de registration s'ouvre. Dans "Nom générique d'entrée" indiquez "S", dans "Taille de la sous-image" préférez la valeur "512" à "256". La régistration sera plus précise. Ensuite, "P" comme "Nom générique de sortie" et dans "Nombre" choisissez le nombre d'images que vous souhaitez additionné en fonction de la turbulence et des conditions. Ici j'ai décidé d'en gardé une centaine. Et enfin n'oubliez pas de cocher "Spline" et de cliquer sur "OK" Si tout ce passe bien, Iris va recentrer les images une par une en prenant comme repère le cadre que vous avez dessiné lors de l'étape précédente.

 

Une fois la registration terminée, tapez dans la fenêtre de commande "FILE_TRANS S Q 100" Iris va créer une séquence de 100 images au préfixe Q (Q1, Q2, Q3, ... , Q99, Q100) superposables.

 

La partie laborieuse s'achève ici, après c'est plus rigolo :o) Il ne vous reste plus qu'à taper "ADD_NORM Q 100" Q étant le nom de la série d'images créée au dessus et 100 le nombre d'images que l'on désire additionner. L'addition de plusieurs images permet de réduire le bruit de l'image finale et de palier en partie aux problèmes de turbulence.

 

L'addition effectuée, vous obtenez une image magnifique toute blanche. Voilà votre traitement est terminé... je déconne :o) Dans la fenêtre "Seuils de Visualisation" jouez avec les curseurs, en haut, celui de la luminosité, et en bas, celui du contraste. Une fois que l'image vous plait, vous pouvez passer à l'étape suivante.

 

Allez dans le menu "Traitement" puis "Ondelettes..."

 

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. A vous de jouez maintenant. Cochez "Verif auto" et faites bouger les curseurs. Pour ma part, je n'utilise que le "Très fin" et le "Résidu" et parfois le "fin". Mais rien ne vous empeche d'utiliser les autres. Il se peut que votre traitement soit trop agressif, alors s'affiche un petit message d'alerte "Debordement !" Une fois que vous avez un resultats sympa, cliquez sur "OK"

 

N'oubliez pas enfin de sauvegarder votre image avec la commande "SAVEBMP", n'utilisez pas d'espace dans le nom que vous donnez à votre image finale, sinon ça marche pô :o)

 

Il se peut que l'image présente des traits sur son pourtour. Cela est du à l'imperfection de votre monture, en effet, la formation lunaire pointée peut bouger légèrement durant l'acquisition. Il n'y a plus qu'à utiliser un logiciel comme Paint Shop Pro, Photoshop ou autres pour recadrer l'image. Et voilà, le tour est joué...

Cette technique en est une parmi tant d'autres, n'hésitez pas à faire des essais et vous finirez bien par trouver celle qui vous plait le plus :o)

 

 

 

 

marqueur eStat'Perso