Pour cette première sortie de l'année 2007, je me suis une nouvelle fois rendu au Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq avec mon camarade Patrick afin d'assister à une conférence donnée par Jean-François Claskens et intitulée : "les mirages gravitationnels" (ça fait peur :o) )

 

 

En attendant le début de la conférence, nous avons pu nous promener dans le forum...

 

 

...et explorer l'exposition sur la conquête de l'espace et notamment sur le programme spatial indien (Lille 3000 oblige).

 

 

Comme toujours, nous avons trouvé un moyen de nous faire remarquer :o) Le premier homme à poser le pied sur la Lune ??? Patrick Rousseau bien sûr :o)

 

 

 

Il est temps d'aller s'installer dans la salle... noire de monde ! Et bien sûr, j'ai pu croiser quelques visages connus. (Amis Carleux bonsoir !)

 

 

La conférence était organisée par l'association PhysiFolies (http://www.physifolies.fr/) qui fait la promotion de la physique dans notre belle région.

 

 

Jean-François Claeskens, que voici, est chargé de recherche à l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de Liège, chez nos voisins belges.

 

 

Ci dessous quelques diapos extraites du PPS qui nous a été présenté.

 

 

 

Les explications de Jean-François Claeskens étaient simples et claires : très important pour un sujet aussi complexe que les mirages gravitationnels :o)

 

 

A l'issu de la conférence, le traditionnel questions/réponses.

 

 

Et pour finir, nous avons eu le droit d'assister (et de participer) à une expérience de simulation de lentilles gravitationnelles.

 

Bref, une soirée très riche, où personnellement, j'ai appris pas mal de choses :o) Une conférence de cette qualité, gratuite, et à quelques kilomètres de chez soi, il eût été sot de ne pas en profiter :o)

 

 

 

 

 

marqueur eStat'Perso