RETRO 2008
2008 fut une année très souvent perturbée par la météo, pas toujours du côté des pauvres astronomes... Plusieurs rendez-vous intéressants n'ont pu être observés et les longues périodes de nuits sans étoile se sont enchainées. Malgré tout cela, je vous propose tout de même une petite rétro de l'année qui vient de s'écouler à travers mes meilleurs clichés... :o)
JANVIER - PREMIÈRES LUMIÈRES
Reçu quelques jours plus tôt, j'ai pu tester mon nouveau télescope sur une magnifique Lune âgée de 7 jours, sûrement la période la plus intéressante pour observer notre satellite. Au programme, de grands classiques : Platon et sa Vallée des Alpes, les Apennins, le trio Ptolémée, Alphonse et Arzachel bordé par le célébrissime Mur Droit et tout au sud le beau Clavius éclairé de manière rasante...
![]() |
FÉVRIER - RENCONTRE MATINALE
Quoi de mieux pour commencer une dure journée de labeur que d'admirer un beau rapprochement planétaire dans les jolis dégradés des premières lueurs de l'aube? :o) Le 7 février 2008, ce sont les planètes Vénus et Jupiter qui illuminaient l'horizon par leurs éclats... Du beau spectacle !
![]() |
FÉVRIER - UN PETIT CROISSANT ?
En février, on poursuit avec un joli croissant lunaire, sans doute une de mes plus belles réalisations en imagerie lunaire. Sans doute aussi celle qui m'a pris le plus de temps, aussi bien en acquisition qu'en traitement... La mosaïque lunaire est une école de patience :o)
![]() |
AVRIL - ÉOLIENNE
Le début de ma série "astronomie et éolienne" :o) De belles couleurs au crépuscule, une Lune cendrée magnifique, que demander de plus ?
![]() |
MAI - UNE SATURNE DELOCALISEE
Quel bonheur d'observer le seigneur des anneaux sous un ciel dénué de turbulence atmosphérique. Mais pour cela, il faut bien souvent s'expatrier : aux Rencontres Astronomiques du Printemps par exemple...
![]() |
JUILLET - SOIRÉE PERTURBÉE
Il fait lourd en cette soirée du 5 juillet, tout à coup, le ciel s'obscurcit et une étrange formation nuageuse se forme dans le ciel... Les vents tourbillonnent, un début de tornade ? Du jamais vu au dessus de Wancourt !
![]() |
AOÛT - UN SOLEIL GRIGNOTÉ
Parmi les quelques phénomènes astronomiques de 2008 (éclipses, occultations...) seule l'éclipse partielle de Soleil du 1er août a pu être observée, et encore, avec difficulté. Il aura fallu jouer avec les nuages nombreux pour admirer cette discrète échancrure sur le disque solaire.
![]() |
SEPTEMBRE - PREMIÈRES LUMIÈRES (BIS)
Le nouveau bébé est arrivé, il pèse 475 grammes et mesure 128mm : c'est l'EOS 450d. Ce reflex numérique a pour la première fois capté les photons en provenance du double amas de Persée. Une image qui en appelle bien d'autres...
![]() |
SEPTEMBRE - SOUS LA PLEINE LUNE
L'improvisation a parfois du bon ! La Voie Lactée estivale et les constellations du Cygne et de la Lyre trônent au zénith mais la Lune quasiment pleine délave les étoiles. Je tente quand même quelques prises de vues et voici le résultat.
![]() |
NOVEMBRE - VOILES DANS LA NUIT
Jamais il ne m'avait été donné de voir un halo lunaire aussi contrasté et remarquable. Comme quoi, ciel voilé ne rime pas forcément avec soirée télé :o)
![]() |
NOVEMBRE - FAUTE DE MIEUX...
C'est la disette astronomique en cette fin d'année... Le ciel est gris, la météo peu propice et lorsque, enfin, le nuages s'éclipsent, nous sommes à l'approche de la pleine Lune... Bref, rien de bon à faire, à part quelques astérismes :o)
![]() |
DÉCEMBRE - FINIR EN BEAUTE
Les essais avec le Canon se poursuivent sur la plus belle nébuleuse du ciel pour finir l'année !
![]() |