A l'instar de toutes ces émissions de télé (souvent passionnantes... notez l'ironie :o) ) qui proposent en fin d'année un désormais traditionnel "Best of", j'ai moi aussi décidé de retracer en images mon année 2007, qui sur le plan astronomique a tout bonnement était magnifique !
Je vais ici essayer, je dis bien essayer, de vous faire partager les sentiments ressentis au cours de cette année passée le nez en l'air ! :o)
JANVIER - MA PREMIÈRE COMETE
C'était ma toute première comète visible à l'oeil nu. Un émerveillement ! La comète Mc Naught n'était pas du tout prévue au programme, elle a surpris par son éclat, et a atteint la magnitude de -4 comparable à Vénus. Elle était donc aisément visible dans le ciel très coloré du couchant. Elle n'a été intéressante que pendant une petite semaine et bien évidemment durant ces quelques jours, le ciel était couvert de nuages. Je n'ai pu l'observer qu'un seul et unique soir, durant un petit quart d'heure, profitant d'une courte trouée entre deux nuages. Vivement la prochaine !
FÉVRIER - AUBE COLORÉE
C'était un matin froid et sec, en plein milieu de l'hiver. L'horizon s'est petit à petit habillé de magnifiques couleurs orangées... Le Soleil et l'atmosphère nous offrent parfois des spectacles splendides, c'était le cas ce 16 février.
MARS - LA LUNE ROUGE
Une éclipse totale de Lune est toujours un spectacle ! Mais celle ci l'a été tout particulièrement. La Lune éclipsée culminait très haut sur l'horizon en plein milieu de la nuit et durant la phase de totalité, elle arborait une coloration très sombre, rouge-sang même, me faisant penser aux quelques étoiles carbonées que j'ai pu observer. Mais le plus merveilleux (selon moi) restait à venir... Pendant la sortie de l'ombre, à la limite du jour et de la nuit lunaire, des colorations tour à tour, roses, vertes ou bleues (parfois turquoises) étaient notables. De toute beauté !
AVRIL - ASTERISME ?
Me voici contaminé ! Après les objets de Messier, les étoiles doubles, me voici irrémédiablement attiré par un nouveau type d'objets : les astérismes ! J'observerai dorénavant des casques, des cascades, des chapeaux, des champignons ou même des emeux à cou rouge... si si c'est vrai ! :o)
MAI - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX DISPARAÎT
Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas pu observer d'occultation. Saturne disparaissant dans le néant, grignotée par la partie non éclairée de la Lune était un moment magique, même s'il avait lieu en plein jour et était observable dans des conditions difficiles. L'émersion était toute aussi "stressante", il ne fallait pas rater le moment crucial où la pointe des anneaux faisait son apparition. Ensuite, la petite bille entourée d'anneaux s'est extirpé tout doucement du limbe lunaire, le tableau était parfait.
JUIN - MIRACLE(S)
Nouvelle occultation, le croissant de Lune est toujours là mais la planète change. Après Saturne le mois précédent, c'est désormais Vénus qui s'y colle. La météo n'était guère favorable... La pluie est tombée toute la semaine précédent le phénomène mais comme par magie, le ciel s'est dégagé au moment de l'immersion... pour se recouvrir quelques minutes plus tard. La pluie s'étant remise à tomber, je ne me faisais guère d'illusion... C'était raté pour l'émersion ! Second miracle, le ciel se dégage à nouveau, à peine une minute avant le 3ème contact et Vénus sort tout doucement... J'ai été impressionné par la brillance de Vénus, que je n'avais jamais observé en plein jour. On aurait dit le moment précis où le Soleil s'extirpe de l'horizon et que les premiers rayons viennent vous éblouir... La sensation était similaire.
JUILLET - MAGNIFIQUE GLOBULAIRE
Bas sur l'horizon depuis mon site d'observation, je n'avais jamais eu l'occasion d'admirer l'amas globulaire M22. En effet, situé dans la constellation australe du Sagittaire, cet amas ne grimpe jamais à plus de 15° au dessus de mon horizon sud et les basses couches de l'atmosphère terrestre dégradent considérablement les images. Ce 15 juillet, allez savoir pourquoi, le ciel était d'une pureté impressionnante jusqu'au ras des maisons. J'en ai donc profité pour me promener dans cette zone du ciel qui m'étais jusqu'alors inconnue et je suis tombé sur ce bijou ! Une splendide boule granuleuse, lumineuse et étendue... J'ai eu beau retenter son observation durant les nuits qui ont suivies, mais sans résultat hélas !
JUILLET BIS - LE DÉFI RELEVÉ
Le choix était difficile pour ce mois de juillet : le magnifique amas globulaire M22 ou cette espèce de tache sombre... :o) Ça sera les deux ! Cette tache d'encre était pour moi un mythe depuis des années. C'était un défi de pouvoir la photographier depuis Wancourt, cette nébuleuse obscure ne culmine pas à plus de 10° au dessus de mon horizon sud et les conditions doivent être optimales pour l'immortaliser. J'ai profité des excellentes conditions du 15 juillet (tout comme M22) pour la pointer et la voilà qui apparaît sur l'écran... Absolument génial, j'ai réussi ! :o) Il faudra que je me trouve un autre Graal !
AOÛT - TRUMPLER, DOLIDZE, TOMBAUGH...
Trumpler 1 ? Qu'est ce que c'est ? C'est un amas que je qualifierai de "bizarre". Il est situé près de l'amas ouvert M103 dans la constellation de Cassiopée. Trumpler 1, c'est un peu le symbole de ma "diversification astrophotographique" :o) Je me fais désormais un malin plaisir à immortaliser des objets que personne (ou presque, il y a quand même quelques illuminés) ne connait : étoiles doubles, astérismes ou amas d'étoiles. Trumpler 1 est un bon test pour vos instruments et pour vos yeux, je le recommande vivement.
SEPTEMBRE - HORIZON ROUGEOYANT
L'automne est là et les longues nuits propices aux astronomes amateurs également. Enfin, pas ce 24 septembre où le ciel était tout de même assez bouché, mais quel plaisir d'admirer un tel panorama avant d'aller travailler, ça file la pêche !
OCTOBRE - ENFIN !
Après un an et demi de reports et d'annulations, Christophe Carteron et moi même avons enfin pu réunir nos deux troupes pour une starparty commune. Quel plaisir de partager le bon ciel de Grévillers avec des givrés comme moi... Je me suis senti beaucoup moins seul ! C'était la première d'une longue série, je l'espère en tout cas.
NOVEMBRE - SURPRENANTE COMÈTE
C'est LA surprise de cette année 2007. Traversant lentement la constellation de Persée, la banale comète Holmes, affichant péniblement la magnitude 16, a décidé de venir sur le devant de la scène. En l'espace de quelques heures, elle est devenue un million de fois plus brillante et de ce fait, facilement visible à l'oeil nu. La météo clémente m'a permis de suivre son évolution durant plusieurs semaines : elle gonflait de jour en jour. Et comme le hasard fait parfois bien les choses, la surprenante comète s'est promenée durant plusieurs jours à proximité du bel astérisme du saxophone rendant le tableau encore plus intéressant à observer. Je crois que j'ai bien fait d'en profiter, un phénomène similaire n'est pas près de se reproduire de sitôt.
DÉCEMBRE - DERNIERS FEUX DU SOLEIL
L'année se termine par le froid de décembre tout comme une journée s'achève avec un coucher de Soleil. Quoi donc de mieux qu'un coucher de Soleil pour terminer cette petite rétro de l'année 2007 qui je pense aura été la plus captivante année depuis que je baigne dans le monde merveilleux de l'astronomie amateur... :o)