L'avantage des capteurs monochromes de nos petites caméras est que la sensibilité du capteur est multipliée par 3 par rapport aux capteurs couleurs. En revanche, l'inconvénient principal est que, et par définition, les images obtenues sont en noir et blanc. Il est vrai qu'esthétiquement, une image en couleur attire bien plus le regard qu'une image monochrome. Le seul moyen d'obtenir une image couleur avec un capteur noir et blanc est d'utiliser des filtres RVB (Rouge Vert Bleue) comme les trois couches composantes d'une image couleur. Pour éviter d'être obligé de visser/dévisser les filtres entre chaque acquisition, voici donc un petit montage qui vous sera utile : une roue à filtres motorisée !

A noter avant de commencer, que cette roue, fabriquée avec amour par mon camarade Patrick est faite en majorité de matériaux de récupération (ex : tuyau de PVC 125 mm, bague en bronze, matériel électrique) et ne lui aura coûté que 10 euros (sans compter les filtres) et quelques neurones tout de même :o)

 

Voici la roue qui supporte les filtres. Le disque utilisé est en matériau ultra léger (Macrolon) et percé de 5 logements filetés. Dans le cas présent, un espace du disque a été laissé plein pour l'acquisition des darks. Il n'est pas utile si votre roue n'est pas destinée à l'imagerie mais à l'observation visuelle.

 

Le verso du disque avec son pignon d'entraînement. Les 6 encoches (une pour chaque position) sur le pourtour permettent un alignement précis des filtres dans l'axe optique.

 

Le corps principal de la roue avec le pignon d'entraînement moteur en haut, est percé en son centre afin de recevoir l'axe du disque porte filtre vu précédemment.

 

Gros plan sur le micro contact (à droite) permettant au témoin lumineux présent sur la raquette de s'allumer lorsque le filtre est en position. La LED du boîtier s'allume lorsque la roulette du micro contact s'engage dans l'une des encoches du disque porte filtres. Cette roue à filtres étant normalement utilisée dans le noir, il nous fallait donc un repère lumineux nous permettant d'être sûrs de la position des filtres.

 

Le boîtier principal de la roue avec le disque porte filtres monté.

 

La flasque de fermeture, au coulant 50.8mm, idéal pour la lunette 80ed par exemple.

 

A gauche, le moto réducteur (de 20 à 30 tours / minute environ) est en fait un moteur de tourne broche. Il permet la rotation dans les deux sens du disque porte filtre. A droite de l'image ci dessous, la douille de fixation en bronze de la caméra ou de l'oculaire, au coulant 31.75mm et sa vis de serrage. Enfin, en bas, le capot de protection du micro contact permettant l'allumage du témoin lumineux sur le boîtier de commande.

 

Le boîtier de commandes de l'engin. Les deux boutons poussoirs permettent la rotation dans les deux sens du disque porte filtres. La LED est le témoin de l'alignement correct des filtres avec l'axe optique. En bas de la raquette, l'interrupteur de coupure générale. L'alimentation est assurée par deux piles installées à l'intérieur du boîtier. La liaison entre la raquette et la roue est assurée par un fil téléphonique torsadé.

 

Lors du fonctionnement, les filtres défilent devant la caméra ou l'oculaire dans un ordre que vous avez déterminé auparavant, en fonction de l'emplacement choisi sur le disque.

 

Une petite vue du côté 50.8mm avec les filtres en position intermédiaire (le témoin lumineux est alors éteint)

 

Et pour terminer, une vue d'ensemble de la bête ! :o)

 

Il est évident qu'il faut s'y connaître un minimum en bricolage pour se lancer dans l'aventure (deux mains gauches s'abstenir :o) ) Mais avec quelques connaissances ce montage n'a rien d'insurmontable. Bien sûr, cette roue est une synthèse de différents montages existant vus dans les magazines ou sur le net et adaptée à nos instruments et aux compétences de Monsieur Bricolage (Patrick :o) )

 

Pour terminer, voici quelques images obtenues avec la roue à filtres :

Le galaxie des Chiens de Chasse M51

 

L'amas globulaire M3

 

Le grand amas d'Hercule M13

 

La grande nébuleuse d'Orion

 

 

 

 

 

 

marqueur eStat'Perso