Voici un petit truc tout bête pour améliorer vos images de coucher de Soleil, de la Lune ou même encore de nébuleuses... il s'agit de la commande "Mise au point" de Paint Shop Pro 7. Cette technique m'a été transmise par Etienne Bonduelle (http://astrosurf.com/astrobond) au cours d'une conférence (je ne saurais plus dire laquelle, j'ai la mémoire qui flanche :o)) ) La mise au point améliore le contraste de l'image comme des tas d'autres commandes à travers de multiples logiciels, mais si l'on a pas envie de se fatiguer avec des tonnes de réglages et de paramètres alors la mise au point de PSP7 est idéale !
Alors, avant de commencer, assurez vous que vous disposez d'un ordinateur (si vous êtes arrivé jusqu'ici c'est surement le cas :o) ) et du logiciel Paint Shop Pro 7 qui est téléchargeable un peu partout, il suffit d'utiliser un moteur de recherche. Attention toutefois, il semblerait que dans les versions plus récentes de PSP, la commande "mise au point" ait disparue du paysage... Il faut donc impérativement utiliser la version 7 du logiciel.
Commencez déjà par lancer PSP et par ouvrir l'image que vous souhaitez charcuter avec ce petit icône (le dossier jaune avec une flèche).
Une fenêtre va s'ouvrir, avec l'aide de l'ascenseur et de "regarder dans :" il vous suffit maintenant d'indiquer le chemin du repertoire où se trouve votre image et à la selectionner.
Une fois votre image ouverte, rendez vous dans le menu "Effets" puis "Traitement des photos" et "Mise au point..."
Et enfin, la fenêtre de Mise au point s'ouvre. Il vous restera à choisir l'intensité de l'effet (1, 2, 3, 4 ou 5), vous pouvez également cliquer sur l'oeil et voir en temps réel et sous vos yeux ébahis un aperçu sur votre image. Une fois terminé, cliquez sur "OK" et n'oubliez pas de sauvegarder votre image. Ca serait bête d'avoir fait tout ça pour rien :o)
Pour terminer, voici quelques aperçus de ce que ça peut donner sur différents objets. Passez le curseur de votre souris pour avoir un "avant/après" :o)
Coucher de Soleil, le 1er mars 2006 à Guémappe. APN Olympus C760 sur pied photo
Les nuages sont davantage détachés du ciel bleu, le Soleil plus contrasté et les couleurs orangées au ras de l'horizon plus marquées...
Croissant de Lune, le 5 mars 2006 à Wancourt. Caméra Atik 1-HS et lunette Orion 80ed
Les mers lunaires sont plus contrastées et la luminosité globale est légèrement augmentée. A noter que plus la Lune est pleine, plus la Mise au point est efficace. La commande fonctionne également pour les gros plans lunaires, même s'il faut souvent utiliser une intensité de l'effet plus faible qu'avec les mosaiques.
La nébuleuse d'Orion, le 5 mars 2006 à Wancourt. Caméra Atik 1-HS, reducteur 0.5, tirroir à filtres RVB et lunette Orion 80ed
Les détails dans les extensions ressortent davantage et l'image a quand même plus de pêche ;o) . La mise au point est à utiliser avec modération sur les nébuleuses car elle a tendance à faire monter le bruit...